Alexandre Stavisky.

Posted on mercredi 28 janvier 2009

1


df

C'est dans cette humble demeure que fut suicidé Stavisky. Contre quelques faux billets, il est possible de faire une fausse visite.

Bonjour Alex’. Tu es né en Ukraine, le 20 Novembre 1886, ce qui fait que tu ne nais pas contemporain de Victor Hugo qui n’aimait pas trop côtoyer les canailles. Et pour être une canaille, tu en es une belle. Ton enfance est anecdotique puisqu’il est impossible d’en trouver trace nulle part. Tu es naturalisé français en 1910, un peu avant la guerre. C’est dire si tu as bien choisi ton moment. On peut avancer que tu as laissé ta trace dans l’histoire française et c’est peu dire puisque la tienne est contée dans les manuels d’histoire.

dg

Mais on veut bien son fric quand même!

Le 23 Décembre 1933, le directeur du crédit communal de Bayonne, qu’il ne fallait pas prendre pour un jambon, Gustave Tissier est arrêté pour mise en circulation de faux billets et fraude mais pas que dans le rer. 235 millions de francs de faux-billets dont on découvrit l’origine. Tu avais, avec la complicité du maire de Bayonne, fondé cette banque afin de te remplir les poches. Mais tu fais encore plus de bruit mort ce qui est particulièrement inhabituel et contraire aux lois de la nature, je le dirais à Newton. Tu es retrouvé dans un chalet perdu de Chamonix, le 8 Janvier 1934. Une balle dans la tête. Suicide ou meurtre? Le Canard Enchainé titra « Stavisky se suicide d’un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant ». Le facétieux volatile fait preuve encore une fois de clairvoyance et il s’avéra ensuite que tu étais en accointances avec le député Bonnaure, le sénateur Renoult, le ministre des Colonies et ancien ministre de la Justice Albert Dalimier, les directeurs de journaux Dubarry et Aymard. Ainsi que quelques procureurs qui avait élégamment repoussé tes multiples procès (19!!) à chaque fois. Une sorte de Bernard Tapie des temps anciens.

cv

Avoue que tu as fait tout ça pour être jouer par Bebel et on n'en parle plus.

Tu auras ensuite une aura prodigieuse car tu déclencheras une émeute le 6 Février 1934. Les forces d’extrème droite n’oublient pas dans leurs crasseux amalgames de stigmatiser les juifs (puisque tu l’étais, ça se voit bien) afin de renverser le pouvoir. C’est chose faite le lendemain avec la démission de Daladier et l’entrée au gouvernement de figures de la droite parlementaire tel que le maréchal Pétain… Tu vois dans quel merdier tu nous as mis maintenant?

Toujours est-il que lorsque l’on s’apelle Stavisky, il est bien normal de mourir à la neige.

Publicités